Vous êtes ici > Le cactus de Noël



le cactus de noël

Cactus de Noël


Le cactus de Noël encore appelé Zygocactus truncatus provient des forêts tropicales où il vit accroché aux arbres, dans une athmosphère particulièrement humide.

Cette espèce, très différente des autres cactées, en a le charme... sans les épines. Le cactus de Noël atteint en moyenne 25 cm de haut et se caractérise surtout par des tiges brillantes qui s''agrémentent, au coeur de l'hiver, de fleurs étincelantes. Leurs coloris, selon les très nombreux hybrides, se déclinent du blanc au rouge, en passant par tous les roses, les mauves et les oranges.

Installation Le cactus de Noël est le type même de la plante d'intérieur parfaite...s'il ne souffre pas de la sécheresse de l'air ambiant ! Placez-le en pleine lumière, mais sans soleil direct, et loin des sources de chaleur. Sa floraison durera ainsi plus longtemps. Autre précaution indispensable : ne le déplacez pas lorsqu'il est en boutons, ceux-ci risqueraient de sécher, sans s'épanouir.

Soins Arrosez votre cactus très régulièrement, mais sans excès : le compost doit toujours être humide, sans eau stagnante. Après la floraison, mettez dans un endroit plus frais et réduisez considérablement les arrosages pour qu'il marque une période de repos, pendant six semaines environ. En mars-avril, remptez-le soigneusement dans un mélange léger de tourbe et de terreau.
A noter : lorsque le cactus a atteint sa taille adulte, le rempotage n'a lieu que tous les trois ans. Le bouturage des tiges est très facile puisqu'il suffit de les mettre à raciner, au printemps, dans des pots de tourbe et de sable. Faites néanmoins sécher les boutures pendant un jour avant de les mettre en pots.

J'ai vu sur le net une autre méthode : la bouture dans l'eau.

bouture de cactus de noël

Retour