Vous êtes ici > Félix Landreau

Felix landreau

Félix Landreau

Félix Landreau naquit au bourg de Jumelles, petite localité du pays Baugeois où ses parents étaient institeurs, mais c'est à la Romagne, au coeur des Mauges et du pays choletais, qu'il passa toujours ses vacances. Pourquoi la Romagne ? Tout simplement parce qu'il retrouvait là le pays de ses ancêtres en monde tisserand et de nombreux parents restés au pays.

Félix Landreau, ancien élève du Lycée angevin Chevrollier, dont il fut un temps président de l'amicale, était, comme ses parents, instituteur et termina sa carrière comme directeur, détaché de l'enseignement, au Bureau Universitaire des Statistiques.

Poète patoisant de l'Anjou, Félix Landreau laisse transparaître dans ses oeuvres tout ce qui le rattache à ces deux parties de chez nous que sont les Mauges et le Baugeois, et les illustrations qui les accompagnent, signées André Guinebert, Jean Commère et Maurice Pouzet, leur apportent et leur confèrent un incomparable attrait.

De "la sapignière"...tout au fin bout des champs d'la'land'varte, jusqu'à "la chasse au daru", en passant par le meveilleux "viens boère ein coup", toute notre histoire se déroule, harmonieuse et subtile, dans les pages qu'écrivit Félix Landreau. Ces pages que nous avons réunies pour que ne meurent point nos parlers, nos coutumes et nos légendes.

Les amis du Folklore et des Parlers d'Anjou sont heureux de vous les présenter et de rendre hommage à celui qui fut l'ami de tous les poètes patoisants de son temps, et de beaucoup d'entre nous.

Maurice Murzeau



Extrait de "COUTUMES, LEGENDES et RIMIAUX DES PAYS D'ANJOU
 de Félix Landreau

Retour