Vous êtes ici > La Saint Valentin

La fête de la Saint Valentin

La Saint Valentin

De nos jours la Saint Valentin est très fêtée 

mais nous ignorons l'origine de cette fête populaire.

Les versions de son point de départ en sont multiples:

Pour certains la coutume arriva à la cour de France au XVè siècle et la Saint-Valentin fut officiellement instituée "fête des amoureux" en 1496.

Pour d'autres on se référe à la fête de Valentin et l'on dit qu'il aurait vécu sous le règne de l'empereur romain Claude II, le Gothique, dans la seconde partie du 3è siècle. Il aurait été arrêté un jour pour sa religion et placé sous la garde d'un officier. Mais cet officier avait une fille adoptive et elle était aveugle. Valentin lui aurait rendu la vue et alors son père se serait converti avec toute la famille. Dans sa fureur l'empereur aurait fait décapiter  Valentin.

Selon un dicton médiéval, la Saint-Valentin fêtée le 14 février, marquerait le début de la période des amours chez les oiseaux : ce serait l'origine de la fête des amoureux, fête qui serait probablement apparue à l'époque de l'amour courtois, la tradition voulait alors que, tous les ans, le 14 février, les jeunes filles se choisissent un "Valentin", chevalier servant , et qui était tenu d'offrir un cadeau à sa belle.

Une autre version remonte au temps des Romains, à la fête des Lupercales, en l'honneur de Fanus, dieu de la fertilité, protecteur des bergers, des troupeaux et de récoltes...

Je m'arrête là, cette dernière version je la développerai peut-être une autre fois !

Cette coutume subsiste encore, les SMS et emails ont remplacé les jolies cartes et les lettres d'autrefois mais en France et ailleurs la coutume fait que les fleuristes font encore de belles affaires le jour de la fête de la Saint Valentin.

Retour